Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • Martinascem
  • Zuvilselodo
  • instafollowers.co
  • AlvaroVom
  • Charlesgwhya

Agrégateur de flux

Fabrique ton quartier - ça joue ô 4 Cités

Proposé par la Maison des solidarités

Samedi 30 janvier, 10h00

Fabrique ton quartier - ça joue ô 4 Cités

Samedi 30 janvier de 10h à 12h30 au LCR Delaune

La Maison continue ses actions pour aller à la rencontre des habitant.e.s du quartier Jean Macé. Une fois par mois la Maison apporte « son accueil » : discussion, échanges, petites aides pour des démarches administratives et son « ça joue » : activités variées, livres et jeux de société, au cœur des 4 Cités.

En fonction de l’affluence, des créneaux d’1h ou 2h vous seront proposés. Renseignements et inscription au 01.41.24.28.10.

Atelier théâtre en visio

2ème atelier numérique de la Mécanique de l’Instant. Ces ateliers seront des temps d’échange en visioconférence multiple, un arbre à palabre virtuel, autour de certains thèmes et leurs déclinaisons.

Mardi 19 janvier, 20h00

Nous vous invitons à participer au 2ème atelier numérique de la Mécanique de l’Instant.

Ces ateliers seront des temps d’échange en visioconférence multiple, un arbre à palabre virtuel, autour de certains thèmes et leurs déclinaisons.

La thématique sur laquelle nous proposons d’entamer nos ateliers nous est apparu comme une évidence : la crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Et plus précisément : quels sont les sentiments et les états émotionnels que provoque en vous cette période inédite. Colère ? Inquiétude ? Désarroi ? Indignation ? Compassion ? D’où proviennent ces émotions ? Comment les accueillir, maintenant qu’elles sont là, et comment les transformer en quelque chose de positif, d’actif, de dynamique ?

Cindy Girard et Lyès Mussati, les deux responsables artistiques de la Mécanique de l’Instant, vous propose de d’encadrer un temps d’éducation populaire pour réfléchir ensemble à ces questions, et – peut-être – venir chercher et trouver chez les autres (et en soi-même) des réponses.

Ce laboratoire d’effervescence imaginative et réflexive accueillera jusqu’à 12 personnes.

Notre 2ème atelier se tiendra mardi 19 Janvier, à partir de 20h et pour environ 2 heures d’échanges.

Nous vous enverrons le lien de connexion en amont du rendez-vous afin que vous puissiez tranquillement nous rejoindre, via votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.

A très bientôt, chers futurs mécaniciens de l’instant !

Week-end de préparation de l'AlterTour 2021 - [Hors les Murs]*

Proposée par l'association Altertour

23 et 24 janvier

Week-end de préparation de l'AlterTour 2021

C’est le prochain WE de préparation de l’AlterTour ! On se forme pour préparer concrètement les étapes de l’édition 2021.
Au programme :
Préparation des étapes : point sur les avancées de la préparation, formation open-runner, comptabilité.
Recueil des alternatives : formation aux interviews et à la rédaction d’articles, choix de 10 alternatives supplémentaires à interviewer.
Tu peux juste venir faire un coucou, rester 1h, 1 journée ou tout le week-end, envoie-nous un mail à l’adresse contact@altertour.net ou sur la page Facebook !
A très bientôt !

Altertour : un tour à vélo à la rencontre des alternatives en France !

Plus d'info sur Altertour : https://www.altercampagne.net/

*[Hors les murs] : Evènement extérieur au Territoire de la Vallée de la Bièvre mais qu'il nous semble pertinent de relayer ici

L'équipe de l'Agenda Collaboratif

Parents d’ados

Proposé par la maison des solidarités

Mercredi 13 janvier, 18h00

Parents d’ados

mercredi 13 janvier à 18h

Le groupe Parents d’ados vous propose d’échanger sur les « limites ». Les limites à donner, à qui, pourquoi, sont-elles négociables, peuvent-elles évoluer ? Autant de questions que nous pourrons aborder collectivement.

Inscrivez-vous en appelant le 01.41.24.28.10 ou envoyez un mail à Manuela msaudrais@lamaison.asso.fr

groupe des parents solos

Proposé par la maison des solidarités

Samedi 16 janvier, 10h30

Groupe des parents solos

samedi 16 janvier à 10h30

Nous vous proposons ce nouveau créneau pour vous réunir à la Maison des solidarités. Enfants et parents solos sont invités à venir partager un moment de discussion ou de jeux ! Sabrina accueillera les enfants avec un.e bénévole et Camille et Manuela accueilleront les parents. Commençons cette année sous le signe de la rencontre !

Maman ou papa solo, vous jonglez entre gestion du quotidien,
éducation des enfants et votre propre vie sentimentale ?
La Maison des solidarités vous permet de rencontrer d’autres parents
solos. Elle vous accompagnera dans la mise en place d’actions
collectives pour soulager votre vie de tous les jours.

Inscrivez-vous en appelant le 01.41.24.28.10 ou envoyez un mail à Manuela msaudrais@lamaison.asso.fr

ça joue ô grenier

Proposé par la maison des solidarités

13 et 27 janvier

ça joue ô grenier

Mercredi 13 janvier 14h30 à 16h30

Venez découvrir les secrets du grenier, rencontrer d’autres familles et passer un moment avec votre enfant. Nous accueillons vos bambins de la naissance à 11 ans. En fonction de l’affluence, des créneaux d’1h ou 2h vous seront proposés.

Inscrivez-vous en appelant le 01.41.24.28.10 ou envoyez un mail msaudrais@lamaison.asso.fr

Vélorution ZADimanche 17 Janvier Bastille Triangle de Gonesse - [Hors les Murs]*

Proposé par le collectif Non à Europa City, OUI aux terres de Gonesse

Dimanche 17 janvier, 11h00

Vélorution de la ZADimanche

https://fb.me/e/KPcPJYEI

Départ : 11h Place de la Bastille
Arrivée : 13h Triangle de Gonesse

Puis à Gonesse : mobilisation pour les terres de gonesse : https://openagenda.com/valdebievre/events/rdv-pour-sauver-les-terres-agricoles-de-gonesse-resistance-hors-les-murs?lang=fr

*[Hors les murs] : Evènement extérieur au Territoire de la Vallée de la Bièvre mais qu'il nous semble pertinent de relayer ici

L'équipe de l'Agenda Collaboratif

Comptage national des oiseaux des jardins

Proposé par la Ligue de protection des oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle

30 et 31 janvier

Comptage national des oiseaux des jardins

Pour la 9ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

Chaque année ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Pour information, le bilan du comptage 2020 est en cours de réalisation.

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

· Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

· Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

· Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);

· Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !

L’équipe Oiseaux des jardins reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

informations sur la LPO et ses missions : https://www.lpo.fr/
information sur le MNHN et ses missions : https://www.mnhn.fr/fr

Atelier Oiseaux en hiver

Atelier proposé par Bagneux Environnement

Samedi 30 janvier, 14h00

Atelier Oiseaux en hiver

Samedi 30 Janvier 2021 De 14h à 16h
Lieu : Agrocité Bagneux

Découverte de la diversité des oiseaux de nos villes en hiver.
L’hiver ? La meilleure période pour épier et écouter le chant de ceux qui restent hiverner chez nous. Reconnaissance de certaines espèces à la vue et au chant et apprentissage de l'utilisation de jumelles et guide d'identification.
Atelier accessible aux enfants

atelier payant sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/bagneux-environnement/evenements/les-ateliers-nature

plus d'infos sur bagneux environnement : https://fr.bagneuxenvironnement.org/

contacter l'association : contact@bagneuxenvironnement.org

Les mouvements sociaux au temps de la COVID Avec Geoffrey Pleyers

proposé par le Forum citoyen du Kremlin Bicêtre

Vendredi 29 janvier, 19h30

Pour participer :
https://us02web.zoom.us/j/81265577943

ID de réunion : 812 6557 7943
Par téléphone : 01 86 99 58 31, 01 70 37 22 46, 01 70 37 97 29

La COVID a-t-elle redéfini les paramètres de la politique et mis fin aux mouvements sociaux ? La pandémie est considérée comme une sorte de catastrophe naturelle que l’on peut endiguer grâce à la discipline et l’autodiscipline de chacun, grâce à l’obéissance aux ordres des institutions politiques. L’État serait désormais le seul acteur capable et légitime d’agir dans ce sens ; l’avenir, « le monde d’après » si souvent évoqué lors du premier confinement, serait le résultat de ses actions. Les autres actions publiques, telles que les rassemblements, les manifestations etc., sont très difficiles ou impossibles et interdites car elles seraient inutiles et contreproductives. En effet, on constate très peu de mobilisations publiques.
Cependant, il n’y a pas d’adhésion enthousiaste à la politique du gouvernement et du Président de la République. Son appel à la « guerre contre le virus » en mars 2020 n’a pas provoqué une grande mobilisation et une union sacrée mais plutôt un sourire ironique.

Au-delà des actions strictement sanitaires, les politiques étatiques ont également sonné le glas du néolibéralisme qu’elles défendaient encore l’année dernière coûte que coûte ; l’État (français) renforce ses traits autoritaires. Les constats d’une crise sociale et économique font consensus (la crise écologique passe en général à la trappe) mais il n’y a pas de résistances contre ces crises et seulement peu de contestations de la politique menée par le gouvernement. Des mesures répressives, par exemple le couvre-feu, les restrictions de la liberté de circulation et de réunion, provoquent de temps en temps des mécontentements, mais elles sont grosso modo acceptées. Il règne un énorme fatalisme car il n’y a pas d’alternative dans l’espace public.

Les mouvements sociaux ont toujours représenté ces alternatives : des espaces d’expériences d’autres finalités et formes politiques. Leurs quêtes d’avenirs possibles ne connaissent pas de fatalisme car, selon la formule bien connue, « un autre monde est possible ». Par conséquent, on peut le construire. Néanmoins, après des mois de confinement et de restrictions des libertés civiles, on doit se poser la question de savoir si la COVID et les politiques greffées sur cette pandémie n’ont pas rendu les mouvements (sociaux) impossibles.

C’est pour cette raison que nous vous invitons à un débat sur l’état et les perspectives des mouvements (sociaux) en France comme ailleurs.
Geoffrey Pleyers ouvrira le débat avec un exposé sur les mouvements (sociaux) au temps de la COVID largement ouvert à la situation internationale.

Geoffrey Pleyers, spécialiste et activiste des mouvements (sociaux), est professeur de sociologie à l’Université Catholique de Louvain et Vice-Président de l’International Sociological Association.

Plus d'info sur le Forum citoyen du Kremlin Bicêtre : https://forumcitoyenkb.wordpress.com

Atelier en visio sur les principes de la forêt fruitière

Proposé par Bagneux Environnement en collaboration avec Vergers Urbains

Samedi 16 janvier, 10h00

Samedi 16 Janvier - de 10h à 12h :
Atelier en visio sur les principes de la forêt fruitière en collaboration avec Vergers Urbains
// Inscription par mail pour recevoir le lien de la visio // contact@bagneuxenvironnement.org

Plus d'info sur Bagneux Environnement : https://fr.bagneuxenvironnement.org/

Plus d'info sur Vergers Urbains : http://vergersurbains.org/

Atelier Terre

Proposé par Bagneux Environnement

Samedi 23 janvier, 15h00

Atelier Terre Proposé par Bagneux Environnement

Samedi 23 janvier 2021 de 15h à 17h

Atelier d’exploration de la terre crue comme matériau de construction !

A la découverte de la terre crue comme matériau de construction

Comment et pourquoi construire avec la terre crue aujourd'hui ?

Lors de cet atelier les participants découvriront comment il est possible de construire avec ce matériau, et pourquoi la terre crue utilisée par nos ancêtres est si intéressante à utiliser dans la construction aujourd’hui.

Ils développeront un rapport direct, tactile avec la matière terre pour façonner une brique en terre crue avec deux différentes techniques : adobe et pisé.

Atelier couture avec Saroj

Atelier couture avec Saroj de 14h30 à 16h30 : Venez vous former à la couture avec Saroj, que vous soyez débutant.e ou confirmé.e !

Samedi 30 janvier, 14h30

Atelier couture avec Saroj de 14h30 à 16h30 : Venez vous former à la couture avec Saroj, que vous soyez débutant.e ou confirmé.e, c'est l’occasion de se réunir autour de la couture pour échanger et progresser dans une ambiance décontractée ! Au programme : initiation à la couture et petits raccommodages pour ne plus jeter vos vêtements abîmés.
Tarifs :
Bénévoles occasionnels et adhérents 5€
Non adhérents 10€
Bénévoles actifs gratuit.
Machines à coudre sur place.
Masque obligatoire.
Inscription préalable via helloasso.

Atelier zéro déchet : je fabrique mes cosmétiques

Retrouvez Maria et Céline et venez fabriquer vos propres cosmétiques !

Samedi 23 janvier, 10h30

Retrouvez Maria et Céline et venez fabriquer vos propres cosmétiques !

Rendez-vous au niveau des tables de la partie restauration et rejoignez les bénévoles lors d’une matinée création !

Inscription préalable via helloasso (prix libre). L’entrée se fait par la porte blanche à droite du rideau en fer.

OISEAU QUI ES-TU?

Proposé par la Maison de l'environnement du Grand-Orly Seine Bièvre

Dimanche 31 janvier, 14h30

OISEAU QUI ES-TU?

Dimanche 31 janvier 2021 - 14h30
Atelier à partir de 6 ans

Plumes, bec et ailes, comment reconnaître les oiseaux ? Nous fabriquerons ensuite des boules de graisses pour aider les oiseaux à passer le froid de l'hiver.

Sur inscription : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?utm_source=send-up&utm_medium=email&utm_campaign=C202101071542&id=MluhdIWVCEqv1RYtvB-bTrdNltQyn1NIkxIkpMUECKpUMjQyNEVJOU04QVpBTjhWU0xUNjdBNU5OMiQlQCN0PWcu

Pour tout renseignement contacter :
Maison de l'environnement
66 rue de la Division du Général Leclerc - 94110 Arcueil
Tél. : 01 41 24 32 17 - Mél : maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr
-----
Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre
Bâtiment Askia - 11 avenue Henri Farman - BO748 - 94398 Orly aérogare Cedex
Mél: contact@grandorlyseinebievre.fr

L'EAU POTABLE DANS LA NATURE

Proposé par la Maison de l'environnement du Grand-Orly Seine Bièvre

Samedi 30 janvier, 14h30

L'EAU POTABLE DANS LA NATURE
Samedi 30 janvier 2021 - 14h30
Atelier en Famille

"Indispensable à notre vie et source de légende, venez découvrir ce qu'on ne connaît pas sur L'eau. Où la trouver dans la nature ? comment la rendre potable? Quels sont les dangers à éviter?
Animation enrichissante et ludique à ne pas manquer."

Sur inscription : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?utm_source=send-up&utm_medium=email&utm_campaign=C202101071542&id=MluhdIWVCEqv1RYtvB-bTrdNltQyn1NIkxIkpMUECKpUOVRVWFVKNldKQVZFWDc0VDhBWElJTEFGNiQlQCN0PWcu

Pour tout renseignement contacter :
Maison de l'environnement
66 rue de la Division du Général Leclerc - 94110 Arcueil
Tél. : 01 41 24 32 17 - Mél : maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr
-----
Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre
Bâtiment Askia - 11 avenue Henri Farman - BO748 - 94398 Orly aérogare Cedex
Mél: contact@grandorlyseinebievre.fr

VENEZ DECOUVRIR LES LICHENS

Proposé par la Maison de l'environnement du Grand-Orly Seine Bièvre

Mercredi 20 janvier, 10h00

VENEZ DECOUVRIR LES LICHENS

Mercredi 20 janvier 2021-10h00
Atelier à partir de 9 ans

Les lichens sont des indicateurs de la pollution atmosphérique, mais c'est quoi un lichen ? venez le découvrir et participer au protocole de sciences participatives "Lichen Go" dans le parc de derrière la maison de l'environnement.

Inscription gratuite sur :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?utm_source=send-up&utm_medium=email&utm_campaign=C202101071542&id=MluhdIWVCEqv1RYtvB-bTrdNltQyn1NIkxIkpMUECKpUMklMSTFSN0k5RjU4REhWSkxNTTJZVklDRyQlQCN0PWcu

Pour toutes informations contacter :
Maison de l'environnement
66 rue de la Division du Général Leclerc - 94110 Arcueil
Tél. : 01 41 24 32 17 - Mél : maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr
-----
Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre
Bâtiment Askia - 11 avenue Henri Farman - BO748 - 94398 Orly aérogare Cedex
Mél: contact@grandorlyseinebievre.fr

Tricot solidaire

Séance de tricot solidaire, venez mettre vos talents au profit d'une association !

Samedi 23 janvier, 16h00

Le tricot solidaire reprend du service ! Si vous êtes tricoteuse ou tricoteur et que vous souhaitez donner un peu de votre temps lors de nos ateliers tricots, nous vous attendons! Un rendez-vous mensuel pour se rencontrer et faire une bonne action. Les pièces créés dans ces ateliers sont données à l'association HLWA. Nous vous invitons aussi à faire des dons de laine ou d'aiguilles à tricoter à la Ressourcerie pour le fonctionnement de cet atelier ! Contact préalable à : elia@ressourcerie-la-mine.com
Gratuit, matériel de la séance fourni par la Mine.

Tricot solidaire

Séance de tricot solidaire, venez mettre vos talents au profit d'une association !

Samedi 9 janvier, 16h00

Le tricot solidaire reprend du service ! Si vous êtes tricoteuse ou tricoteur et que vous souhaitez donner un peu de votre temps lors de nos ateliers tricots, nous vous attendons! Un rendez-vous mensuel pour se rencontrer et faire une bonne action. Les pièces créés dans ces ateliers sont données à l'association HLWA. Nous vous invitons aussi à faire des dons de laine ou d'aiguilles à tricoter à la Ressourcerie pour le fonctionnement de cet atelier ! Contact préalable à : elia@ressourcerie-la-mine.com
Gratuit, matériel de la séance fourni par la Mine.

Entretien et réparation de vélos

dans le cadre des ateliers collectifs, attelier vélo

Samedi 23 janvier, 14h00

Aprendre à réparer et entretenir son vélo, avec MDB vald de bièvre à vélo

Pages

S'abonner à ArcueilComestible.fr agrégateur