Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • rochellefontenot085
  • jerewofford8356
  • lonniegonzalez98
  • adeleburgos273553041
  • yasmin74j225375...

Agrégateur de flux

Grande balade vélo : La bièvre

Proposé par MDB Val de Bièvre à vélo

Dimanche 23 juin, 10h00

Dimanche 23 juin 2019 : grande balade vélo à la journée avec Pique nique à prévoir - thème de la balade, la Bièvre.

Parcours et organisation à venir - Circuit d'environ 50 Km avec des possibilités de retours en RER

Départ de la Maison de l'environnement : 10h

Déjeuner pique-nique festif à mi-parcours

Retour vers 17h00

rassemblement des coquelicots d'arcueil

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Vendredi 7 juin, 18h30

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

Les coquelicots d'Arcueil se retrouvent depuis plusieurs mois pour faire signer l'appel devant l'entrée principale du centre commercial de la vache noire.

Cueillette au Potager

Cueillette au Potager de la Ferme du Saut du Loup

Samedi 22 juin, 10h00

Visiter le bel espace du Potager de la Ferme du Saut du Loup. Participer à la cueillette d 10h00 à 12h00 puis à la vente aux adhérents de 11h30 à 12h00

Atelier collectif Jardinage et entretien

Chantier collectif Jardinage et entretien

5 - 26 juin, les mercredis

Venez découvrir le bel espace du potager de la Ferme du saut du loup et participer à son entretien dans la bonne humeur !

Ciné-Débat : "Qu'est ce qu'on attend ?" de Marie Monique Robin

Proposée par l'association la Bouilloire

Mercredi 5 juin, 19h30

Théatre forum

L'Haÿ en transition, Lhaycité et Coquelicop vous invitent à un Théâtre forum sur le thème du Développement durable et comportements écoresponsables

Mercredi 29 mai, 19h30

FETE DE LA NATURE

Biodiversité et apiculture en ville

25 et 26 mai

Sensibilisation à la biodiversité et apiculture en ville.

Visite de rucher

Découverte du monde des abeilles et de l'apiculture en milieu urbain

Dimanche 23 juin, 14h00

Pour cette visite il est fortement conseillé de venir en pantalon, chaussettes et chaussures fermées.

Fête des Mares

Visite d'une mare

Dimanche 9 juin, 14h00

De la ville des rois...à la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines, balade entre bois et étangs - à la rencontre des sources de la Bièvre

Depuis les bois de la Forêt domaniale de Versailles en surplomb sur la haute vallée de la Bièvre, nous rejoindrons la rivière au niveau de Buc et son aqueduc, pour en suivre au plus près le cours.

Samedi 25 mai, 11h00

  • THÉMATIQUE ET ITINÉRAIRE

En mai 2018 nous proposions de découvrir la variété des zones humides en milieu urbain et péri-urbain ("Ru, Mares, Rivière" ), les écosystèmes correspondants et la qualité des paysages valorisés par des actions de restauration, ou de renaturation : c'étaient le _Ru des Godet_s dans le Parc Heller à Antony, les mares du Bois de Verrières, la Bièvre entre Igny et Bièvre.

Avec un tout nouvel itinéraire, nous rejoindrons cette année la Bièvre plus en amont, de manière à parcourir la partie de la haute vallée de la Bièvre, à caractère plus rural et plus naturel, où alternent espaces ouverts de prairies humides et étangs enserrés entre des versants boisés, marquée en particulier dans l’histoire de son aménagement par sa proximité à Versailles.

Les étangs de la Minière, le formidable ouvrage du Pont-aqueduc de Buc témoignent encore du vaste programme de création d’étangs, et d’un réseau de rigoles entrepris entre 1680 et 1686 pour amener les eaux du Plateau de Saclay au Parc du château de Versailles (dépourvu de cours d’eau) et pour desservir la ville.

Régulation, assainissement, protection, valorisation de la rivière, de ses berges, des paysages et d'un large territoire alentours seront de la mission du SIAVB (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre) créé en 1945.

Le destin de la Bièvre sera jusqu'à aujourd'hui pris en charge par des acteurs multiples (dont des associations "Les amis de la Bièvre" , "Renaissance de la Bièvre" ) - la création en 2007 du SAGE Bièvre va permettre une action convergente autour d’enjeux et d’objectifs redéfinissant la relation des hommes à l’eau, comme ressource et comme bien commun.

Ce parcours invite les promeneurs à repérer quelques uns des indices ou des traces de ces orientations.

Ayant choisi d’aborder la Bièvre et sa vallée par une petite traversée de la Forêt domaniale de Versailles, nous ne nous priverons pas non plus de quelques observations sur l’Arbre en forêt.

  • INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS PAR TRANSPORTS EN COMMUN :

POINT de DÉPART du PARCOURS : Gare de Versailles-Chantier - sur la ligne du RER C afin de nous diriger ensuite depuis la gare de Versailles-Chantiers vers la Forêt domaniale de Versailles qui commence au niveau de la Maison forestière

R / V pour l’ensemble des participant-e-s inscrit-e-s : 10h45 - hall / salle d’attente de la gare de Versailles-Chantiers - à côté de la boutique "presse"

(Un départ groupé est prévu à 9H15 à Bagneux avec le bus 162 - arrêt Rosenberg - pour rejoindre le RER C à la gare de Meudon-Val-Fleury)

FIN du PARCOURS : Gare de St Quentin-en-Yvelines

A noter : Vérifiez que votre gare de départ ne soit pas fermée ...travaux jusqu'en juin sur certaines parties du RER C

Trajet de 12 km environ : sur de bons chemins, très souvent plats - pas de dénivelés importants en forêt - quelques escaliers -

Bonnes chaussures de marche - EAU et VOTRE PIQUE-NIQUE TIRÉ DU SAC ( une fois passé Buc pas de ravitaillement possible) - crème anti-moustic peut-être -

Le parcours ne demande pas d'effort particulier : le rythme est celui d'une balade où l'on prend aussi le temps de regarder

Il suffit d'aimer la marche et d'avoir l'habitude de marcher un peu longuement -

MIRAGES_La Fête de la Nature

Ateliers artistiques gratuits pour célébrer la renaissance de la Bièvre

Samedi 25 mai, 10h00

Pour célébrer la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly, Des ricochets sur les pavés a invité le collectif Ne Rougissez Pas !

Depuis mars et jusqu'à juillet 2019, Ne Rougissez Pas ! propose une série d'atelier artistique en espace public, sur le dalot de la Bièvre. Linogravures, pochoirs au sol, peinture, le public se saisie des outils spécifiquement conçus par Ne Rougissez Pas ! pour participer à la création de l’œuvre.

Dans le cadre de la Fête de la Nature de la Maison de l'environnement, Ne Rougissez Pas ! sera présent toute la journée avec trois ateliers artistiques de 10h à 18h et vous propose des visites guidées à 11h, 14h30 et 16h30.

Soirée Projection Débat #4 : Grande-Synthe

Proposée par Regards en Transition

Vendredi 14 juin, 19h00

Soirée Regards en transition

Vendredi 14 juin – à partir de 19h

Projection-débat du documentaire

« Grande Synthe »

De Béatrice Camurat-Jaud

Dans le cadre des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, organisés à Arcueil les 14 et 15 juin 2019 par l’Agence Régionale de la biodiversité et la municipalité, Regards en transition vous invite à la projection débat autour du film « Grande Synthe ». Ce film relate l’expérience exemplaire d’une ville engagée dans la transition écologique qui fait écho aux actions menées sur nos territoires. Débat avec la réalisatrice et Simon Burkovic, adjoint à la mairie d’Arcueil en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la nature en ville.

Entrée libre. A 19h, temps d’échange autour d’un verre. Projection du film à 20h puis le débat

Plus d'info à venir

ATELIERS D'ETE DE L'AGRICULTURE URBAINE ET DE LA BIODIVERSITE - 6ème édition

Organisé par l'Agence Régional de la Biodiversité et la ville d'Arcueil

14 et 15 juin

Vendredi 14 Juin 2019 (Jour entier) - Samedi 15 Juin 2019 (Jour entier)

En 2019, les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité sont placés sous le signe de la transition écologique. À l’heure où le changement climatique plaide pour une préservation de la nature en ville ou une renaturation de nos cités, l’agriculture urbaine apparaît comme un levier supplémentaire pour répondre aux multiples enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui se poseront au cours du 21e siècle.

Pour cette 6e édition, débats et ateliers participatifs permettront d’échanger avec de nombreux acteurs qui ont choisi de lier agriculture urbaine et transition écologique dans leur projet politique, à l’image de collectivités comme Plaine Commune ou Gennevilliers. Favoriser la biodiversité ou encore l’agriculture urbaine pour rendre la ville plus robuste face aux crises à venir nécessite aussi, comme nous l’expliqueront Mouans-Sartoux et Toulouse, des adaptations en matière de savoir-faire.

Cela passe notamment par une montée en compétence des agents et des élus sur ces sujets mais aussi l’appui d’acteurs professionnels, à l’image de la société Topager qui viendra nous apporter son témoignage à cette occasion. La recherche est, elle aussi, en première ligne sur l’ensemble de ces questions, en apportant un accompagnement déterminant dans la mise en œuvre des politiques publiques. Les Ateliers d’été seront donc l’occasion de donner un éclairage scientifique sur les liens entre agriculture urbaine et biodiversité et de proposer des éléments objectifs pour favoriser des politiques ambitieuses en faveur de la nature en ville.

Les jardins familiaux, de par les liens qu’ils entretiennent avec les villes et leur population mais aussi leur place centrale dans de nombreux programmes de recherche, complèteront cette table ronde. Cette nouvelle édition, organisée par l’Agence Régionale de la Biodiversité en partenariat avec la ville d’Arcueil, proposera, en plus des débats, de nombreuses animations autour des espaces cultivés d’Arcueil avec des initiations au compostage, à l’apiculture, aux sciences participatives…

Une projection exceptionnelle du film Grande Synthe, en présence de sa réalisatrice Béatrice Jaud, sera proposée vendredi 14 juin en soirée. L’occasion, à travers ce documentaire, de découvrir une ville où, sur fond de transition écologique, agriculture urbaine et biodiversité dessinent peut-être le monde urbain du 21e siècle.

Plus d'infos : http://www.arb-idf.fr/agenda/ateliers-dete-de-lagriculture-urbaine-et-de-la-biodiversite

Visite du rucher de La Ferme du Saut du Loup

Découvrir l'espace et echanger avec les Apiculteurs

Mercredi 15 mai, 14h00, 15h00

Vous découvrirez le rucher de La Ferme du Saut du Loup et pourrez échanger avec les Apiculteurs. Vous pourrez projetez d'intégrer ce groupe et être initié(e) à l'apiculture.

Stand Coquelicoop Fête des plantes de L'Haÿ les Roses

Rencontrer les pionniers et s'informer

Dimanche 19 mai, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30

A l'occasion de la Fête des Plantes organisée au Moulin de la Bièvre de L'Haÿ les Roses, venez sur le stand Coquelicoop rencontrer les Pionniers et les premiers adhérents de cette association.

Vous y découvrirez ce projet d'un supermarché coopératif et associatif qui permettra à chacun de se nourrir sainement en choisissant ses produits et ses Producteurs.

Réunion d'information projet Coquelicoop à 20h30

Venez vous informer sur le projet de supermarché coopératif et participatif

Vendredi 17 mai, 21h00, 20h00

Les objectifs :

  • Manger une nourriture saine et bio

  • Favoriser l'Agriculture Paysanne et les circuits courts

-Economiser jusqu'à 30% sur nos courses

Les moyens :

  • Décider ensemble des achats (un coopérateur=une voix)

  • Connaître les Producteurs

  • Participer aux activités du supermarché à raison de 3 heures par mois.

  • But non lucratif, pas de dividendes.

Coquelicoop

Votre supermarché Coopératif et Participatif

Vendredi 17 mai, 20h30

Répar'vélo

L'Hébergerie propose de réparer votre vélo et de vous aider à le réparer.

Samedi 4 mai, 09h30, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30

Vous apportez votre vélo à réparer, on vous aide à le remettre en état.

On vous conseille et vous avez accès à toutes nos autres activités proposées en adhérant.

HUILE DE PALME : EN SAVOIR PLUS

Maison de l'environnement du Val de Bièvre

Mercredi 8 avril 2015, 14h30

Mercredi 8 avril à 14h30 :

HUILE DE PALME : EN SAVOIR PLUS - adultes

L'huile de palme est présente dans beaucoup de produits de notre quotidien (alimentaire, hygiène, cosmétique). Quels en sont les impacts sur notre environnement et notre santé ? Existe-t-il des solutions alternatives ?

JARDIN PARTAGE DE LA MAISON DES SOLIDARITES

MAISON DES SOLIDARITES

Vendredi 10 avril 2015, 12h30

Jardin partagé

Vendredi 10 avril de 12h30 à 13h30 Contact : 01 41 24 28 10 / info@lamaison.asso.fr

Les collégiens, les habitant-es, les usagers de la Maison se retrouvent et se retroussent leurs manches vendredi sur le coup de 12h30. Vous souhaitez en être, rien de plus simple, le jardin est partagé, passez la grille ! L’accueil est libre et sans inscription

Pages

S'abonner à ArcueilComestible.fr agrégateur