Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • LanceIE
  • goshaa
  • evangelinepaul592
  • michellheyer2146842
  • mickidibella772638

Agrégateur de flux

Le procès de l'inaction climatique

Proposé par Action Climat Paris, ANV COP21 et Partager c'est Sympa !

Mercredi 11 septembre, 08h00

Marion, Pauline, Thomas, Emma, Etienne, Cécile, Félix et Alma ont entre 23 et 35 ans.

Le 11 septembre, ces 8 activistes et le vidéaste Vincent Verzat de Partager C'est Sympa seront jugé·es au Tribunal de Paris.

Leur crime ? Avoir dénoncé l’inaction climatique du gouvernement en participant aux décrochages du portrait présidentiel dans les mairies des III, IV et Vème arrondissements. Au lieu de revoir sa copie en matière de climat, le gouvernement préfère donc s'en prendre aux activistes non-violent.e.s en les convoquant à la 16ème chambre qui juge les affaires terroristes.

Face à cette tentative d'intimidation, montrons au procureur et au gouvernement notre unité et notre détermination. Faisons de ce procès celui de l’inaction climatique du gouvernement !

► Rendez-vous dès 8h devant le Tribunal de Paris pour un rassemblement, une série de conférences/débats, et une soirée festive (plus de détails très bientôt...)

► En amont ou le jour-j ton aide sera précieuse, inscris-toi des maintenant pour faire partie de l'équipe bénévole : https://frama.link/benevoleprocesinactionclimatique

PS ♥ : Nous avons besoin de toi pour couvrir les frais juridiques de ce procès. Soutiens-nous en faisant un don à Alternatiba Paris : https://alternatiba.eu/paris/don/

Plus d'information :https://www.facebook.com/events/878973822436322

Mobilisation contre le projet Europacity et pour le projet CARMA continue

Proposé par le collectif pour le triangle de Gonesse

11 août - 8 septembre, les dimanches

La mobilisation continue suite au début du chantier de la gare de la ligne 17. TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR LE PROJET CARMA CONTRE LA BÉTONISATION DES TERRES AGRICOLES !

Nous appelons tous les opposants au projet EuropaCity et soutiens du projet CARMA à (re-)venir sur le Triangle de Gonesse dimanches 28 juillet, 11 et 25 août et 8 septembre de 10h à 16h pour nous rencontrer, participer à l'entretien de la parcelle cultivée et partager un pique-nique sorti du sac. Tous les instruments de musique seront bienvenus.

Pour venir : RER B ou D, arrêt Parc des Expositions ou Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville, puis bus 20 arrêt Fontaine Cypierre. Il faut ensuite remonter à pied jusqu’au chemin de la justice.

Toutes les infos et articles sur le sujet : http://nonaeuropacity.com/

Conférence-débat sur les monnaies locales au centre Pompidou

Proposé par La Pêche Monnaie locale Ile de France

Lundi 9 septembre, 19h00

Pêche, Eusko, Abeille : le boom des monnaies locales

Phénomène récent et frappant, les monnaies locales complémentaires et citoyennes ont essaimé dans le monde depuis 2010. En France, elles sont près d'une cinquantaine et sont reconnues légalement, fait inédit, depuis 2014. Face aux crises économique, sociale, écologique et démocratique, des collectifs citoyens ont imaginé des solutions à l’échelle territoriale, dont les monnaies locales. Quels sont les enjeux de ces monnaies ? Permettent-elles de dynamiser durablement le commerce local, de soutenir une économie respectueuse de l’environnement et de créer du lien social ?

Plus d'info :

https://www.bpi.fr/agenda/peche-eusko-abeille--le-boom-des-monnaies-locales?fbclid=IwAR1hYm2sYz9CvLSAZWelev2rY3tikGyQJ_gih9-ZfIPb758l9MwVvAbEPT8

Plus d'info sur la Pêche monnaie locale Ile de France : http://peche-monnaie-locale.fr/

Plus d'info sur https://unemonnaiepourparis.org/

Compos'tour à vélo

Lors d'une balade à vélo, découvrez le compostage sur différents sites (compostage en pied d'immeuble, jardins partagés, lombricomposteur collectif...).

Dimanche 22 septembre, 14h00

On peut composter presque partout ! Lors d'une balade à vélo, vous découvrirez le compostage sur différents sites (compostage en pied d'immeuble, jardins partagés, lombricomposteur collectif...). Un arrêt sur chaque site permettra de présenter son histoire, son fonctionnement, ses avantages, la vie du site. Venir en vélo. Pas de dénivelé important.

Balade urbaine le long de la Bièvre

En cette journée internationale du Patrimoine, venez découvrir le patrimoine naturel du Parc des Près à Fresnes où coule la Bièvre réouverte

Samedi 21 septembre, 14h30

Situé à Fresnes, le parc des Prés de la Bièvre a été inauguré le 18 mai 2003 : grâce aux aménagements réalisés à l'époque par la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, y serpente maintenant la Bièvre, comme autrefois, réinstallée sur 250 mètres, dans son lit d’origine. Il a reçu le grand prix de l’environnement 2003, le trophée des Eco-maires et a été présenté comme expérience pilote à Kyoto au Japon, au Forum mondial de l’eau en 2003. Elaboré par l’atelier CEPAGE, le parc a été conçu à partir d’une approche écologique et d’une analyse des paysages existants. Si le parc rappelle les petits bois de notre enfance, c'est qu’il est entretenu sur la base des principes de la gestion différenciée avec fauche non systématique des prairies et des plantes aquatiques, maintien de bois mort au sol, maintien du lierre… On se balade donc sur des sentiers légers aux parcours disparaissant au fil des saisons, au milieu des arbres qui semblent proliférer, des plantes qui embaument l’air et des oiseaux qui gazouillent. Il y a également des zones de tranquillité, idéal pour la nidification et la reproduction des animaux du parc. Une visite de ce parc vous est proposé par la maison de l'Environnement de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre avec une écologue du cabinet CIAE, en partenariat avec le SMBVB (Syndicat Mixte du Bassin versant de la Bièvre)

Formation à la reconnaissance des plantes de nos prairies

A Igny, sur la zone humide des Bois Brulés gérée par l'association Haie-Magique, une formation à la botanique

Samedi 20 juillet, 14h30

L'association Haie-Magique invite Elodie Seguin, écologue et botaniste, fondatrice de Pariciflore, spécialiste des milieux prairiaux, sur la zone humide des bois brulés, à Igny. Elodie nous donnera les clés des techniques d'identification des plantes herbacées et nous effectuerons une visite commentée de notre site.

Réunion d'information et d'échanges

Venez vous informer, discuter, échanger. Invitez vos familles, amis et connaissances...

Mardi 9 juillet, 19h00, 20h00

Les objectifs :

  • Manger une nourriture saine et bio
  • Favoriser l'Agriculture Paysanne et les circuits courts -
  • Economiser jusqu'à 30% sur nos courses

Les moyens :

  • Décider ensemble des achats (un coopérateur=une voix)
  • Connaître les Producteurs
  • Participer aux activités du supermarché à raison de 3 heures par mois.
  • But non lucratif, pas de dividendes.

Merci de répondre à ce questionnaire pour nous aider à construire ce projet

Transhumance du Grand Paris : Etape à Arcueil autour d'un repas pic-nic partagé au Parc du Coteau

Proposé par Enlarge Your Paris

Mercredi 10 juillet, 18h00

Accueil par le réseau Arcueil Comestible de la transhumance du Grand Paris et Pic-nic partagé dans le parc du coteau à proximité du complexe sportif et du skate parc d'Arcueil.

Plus d'info sur la transhumance du Grand Paris :

https://www.enlargeyourparis.fr/balades/la-transhumance-du-grand-paris-un-festival-itinerant-du-6-au-17-juillet

Fête au Jardin Cauchy : Le Boeuf Végétarien !

Proposé par l'association Mauvaises Graines !

Samedi 6 juillet, 12h00

rassemblement des coquelicots d'arcueil

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Vendredi 5 juillet, 18h30

L'appel des coquelicots demande l'interdiction de tous les pesticides. Les effets néfastes sur la santé et la biodiversité sont démontrés. L'agro-écologie peut produire sainement pour tous. Nous nous retrouvons tous les premiers vendredi du mois sur le parvis du centre commercial de la vache noire pour expliquer notre demande et expliquer aux citoyens qu'une autre agriculture est accessible. Venez nous rejoindre pour faire signer l'appel des coquelicots. A bientôt. Les coquelicots d'Arcueil

Entretien du Rucher de la Ferme du Saut du Loup

Entretien de l'espace

4 - 25 juillet, les jeudis

  • Arrosage des plantations

  • Pose de copeaux

  • Désherbage

  • Travail sur l'hötel à insectes

  • Préparation du matériel pour la récolte du miel

Les 48h de la Transition Ecologique / Inauguration de l'Agrocité

A l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle ferme urbaine Agrocité - R-Urban, à Bagneux, nous vous convions à un moment festif et créatif pour réfléchir collectivement aux moyens d'action actuels.

5 et 6 juillet

La première édition des 48 heures de la Transition Ecologique aura lieu les 5 et 6 Juillet prochains, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle ferme urbaine Agrocité à Bagneux !

Nous souhaitons nous rassembler autour d'un moment festif et créatif pour réfléchir collectivement au visage de la ville de demain. Quel futur souhaitons-nous pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants ?

A cette occasion, nous lancement l'appel One Planet Site, pour interpeler les instances publiques sur leurs actions politiques en faveur de la transition. L'objectif est de multiplier les lieux de pédagogie environnementale, de mutualisation, de convivialité, d’expérimentation d’alternatives. Ces lieux permettront d’échanger sur nos expériences, nos problèmes et nos solutions, pour co-construire une société résiliente qui se construit dans les limites de notre planète.

Au programme de ces deux jours :

  • Vendredi : tables rondes sur l'écologie, repas collectif à base d'invendus, animations pour les enfants, expo sur des dispositifs écologiques, visite du site de l'Agrocité...

  • Samedi : expo, yoga, atelier meubles en palettes, atelier four à pain, formation compost, jardinage, présentation, projections...

Si nous avons prévu un repas à base d'invendus récupérés, n'hésitez pas à apporter des plats à partager tous ensemble !

A NOTER : pour celles et ceux qui voudraient nous donner un coup de main, nous recherchons des bénévoles pour venir nous aider à préparer le repas à partir des invendus le vendredi après-midi à partir de 14h30. Penser à apporter votre propre matériel (planche à découper, couteau, économe...). Merci d'avance et à bientôt pour l'inauguration :)

Réunion d'information et d'échanges sur le projet Coquelicoop

Venez vous informer sur le projet de supermarché coopératif et participatif

Lundi 24 juin, 19h00, 20h00

Les objectifs :

  • Manger une nourriture saine et bio

  • Favoriser l'Agriculture Paysanne et les circuits courts

-Economiser jusqu'à 30% sur nos courses

Les moyens :

  • Décider ensemble des achats (un coopérateur=une voix)

  • Connaître les Producteurs

  • Participer aux activités du supermarché à raison de 3 heures par mois.

  • But non lucratif, pas de dividendes.

Grande balade vélo : La bièvre

Proposé par MDB Val de Bièvre à vélo

Dimanche 23 juin, 10h00

Dimanche 23 juin 2019 : grande balade vélo à la journée avec Pique nique à prévoir - thème de la balade, la Bièvre.

Parcours et organisation à venir - Circuit d'environ 50 Km avec des possibilités de retours en RER

Départ de la Maison de l'environnement : 10h

Déjeuner pique-nique festif à mi-parcours

Retour vers 17h00

rassemblement des coquelicots d'arcueil

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Vendredi 7 juin, 18h30

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

Les coquelicots d'Arcueil se retrouvent depuis plusieurs mois pour faire signer l'appel devant l'entrée principale du centre commercial de la vache noire.

Cueillette au Potager

Cueillette au Potager de la Ferme du Saut du Loup

Samedi 22 juin, 10h00

Visiter le bel espace du Potager de la Ferme du Saut du Loup. Participer à la cueillette d 10h00 à 12h00 puis à la vente aux adhérents de 11h30 à 12h00

Atelier collectif Jardinage et entretien

Chantier collectif Jardinage et entretien

5 - 26 juin, les mercredis

Venez découvrir le bel espace du potager de la Ferme du saut du loup et participer à son entretien dans la bonne humeur !

Ciné-Débat : "Qu'est ce qu'on attend ?" de Marie Monique Robin

Proposée par l'association la Bouilloire

Mercredi 5 juin, 19h30

Théatre forum

L'Haÿ en transition, Lhaycité et Coquelicop vous invitent à un Théâtre forum sur le thème du Développement durable et comportements écoresponsables

Mercredi 29 mai, 19h30

FETE DE LA NATURE

Biodiversité et apiculture en ville

25 et 26 mai

Sensibilisation à la biodiversité et apiculture en ville.

Pages

S'abonner à ArcueilComestible.fr agrégateur