Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • Stevendor
  • Michaelhax
  • LanceIE
  • goshaa
  • evangelinepaul592

Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre

S'abonner à flux Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre
Tous les évènements des territoires de la Vallée de la Bièvre, autour des questions d'écologie de solidarité et de citoyenneté.
Mis à jour : il y a 38 min 37 sec

Réunion du Collectif STOP- COMPTEURS- COMMUNICANTS-BAGNEUX

jeu, 17/10/2019 - 17:07

Le collectif s'est constituer pour aider concrètement les locataires et propriétaires à refuser l'installation

Mercredi 6 novembre, 19h00

Le collectif se réunit chaque premier mercredi du mois,

sauf jours fériés (report au mercredi suivant) à 19 heures,

au CRAC

Plantation de saules-osier

mar, 15/10/2019 - 00:57

Plantation de boutures et de jeunes plants de saules dans une oseraie

Dimanche 3 novembre, 14h30

En convention avec l’Agence des Espaces verts d’Ile de France, l'association Haie-Magique entretient et préserve une zone naturelle située en bordure des champs, à Igny (91), sur le site des Bois Brûlés, aux franges du plateau de Saclay.

Pour valoriser le caractère humide de cette friche, l’association y a planté de nombreuses essences hygrophiles et développe à titre expérimental la culture du saule-osier. Toute l’année Les travaux de l’oseraie s’étalent sur les 4 saisons et nous accueillons le public sur nos chantiers pour initier petits et grands à la production d’osier.

L'association cultive trois variétés de saule (salix) : viminalis, triandra et marginalement purpurea.Les brins d’osier sont récoltés en hiver, en période repos végétatif. Ils sont mis en jauge jusqu’au printemps. L’année suivante, à la remontée de sève, on procède à l’écorçage des brins et on les met à sécher. Tout au long de l’année, on entretient les rangs de saules pour éviter l’envahissement et on soigne le sol pour préserver la ressource en eau.

Pourquoi cultiver l'osier de vannerie

L’exploitation intensive du saule-osier est une tradition agricole ancestrale. Avant la généralisation du plastique, de nombreux contenants et emballages étaient fabriqués en vannerie, avec de l’osier.

En plantant du saule de vannerie, les paysans trouvaient un moyen de valoriser les terres trop humides pour la culture et de combler un peu leur manque-à-gagner. Depuis des millénaires, le saule sous toutes ses formes façonne nos paysages ruraux. Le saule requiert de grandes quantités d’eau pour son développement. Pour cette raison, il est caractéristique des zones humides.

Aujourd’hui, il ne subsiste en France que quelques sites où l’osier de vannerie est cultivé de manière intensive. Pourtant, la culture du saule-osier constitue un moyen efficace de stocker le carbone (CO2). La croissance rapide des brins permet de récolter chaque année un matériau précieux qui est valorisé directement dans des produits durables.

Participez aux chantiers

Rejoignez-nous sur le terrain et participez * librement aux travaux de culture, de récolte et de transformation de l'osier. NB : les activités proposées varient selon la saison et les conditions météo. Le programme ci-dessous est donc donné à titre indicatif, sans engagement de notre part. En hiver, les chantiers peuvent être reportés, notamment en raison des conditions météo et de l’impraticabilité du terrain ; obtenez toutes nos infos pratiques en envoyant un SMS au 07.83.02.42.80 (service gratuit). Les enfants mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents. Prévoyez une tenue et des chaussures adaptées : le terrain est difficile.

Programme des activités
  • Atelier de plantation de saules

  • Atelier de paillage et de désherbage de l'oseraie

  • Visite commentée "La zone humide des bois brulés à Igny, un précieux réservoir de biodiversité" (15 h 30)

Répar'vélo chaque 1er samedi du mois rendez 9H_13H à l'Hébergerie

jeu, 03/10/2019 - 18:16

Des conseils et de l'éaide pour réparer un vélo

Samedi 5 octobre, 09h00, 10h00, 11h00, 12h00

Répar'Velo, Répar'tout

Des conseils pour réparer votre vélo, de l’aide pour faire des réparations sur place, avec vos pièces / Récuper’tout

Récupération d’objets divers à recycler, nous contacter

Tous les 1ers samedis du mois de 9h à 13h.

clodehivernon@gmail.com

Marche Citoyenne de Gonesse à Matignon

jeu, 03/10/2019 - 16:10

Pour sauver les terres fertiles de Gonesse

4 et 5 octobre

Plus d'info :

http://nonaeuropacity.com/

La transition au goût du Jour

mer, 02/10/2019 - 17:47

Organisé par la ville d'Arcueil et de nombreuses associations partenaires

Samedi 12 octobre, 14h00

PASSAGE SANS GRAVITE

mar, 01/10/2019 - 09:56

Dernier rendez-vous de l'aménagement paysager d'un passage piéton.

Samedi 12 octobre, 14h30

Dernier rendez-vous de l'aménagement paysager du passage piéton situé entre les rues Berthollet et De Gaulle (Arcueil).

Frédérique Michel vous invite de 14h30 à 17h pour planter des petits arbres fruitiers et Quentin Chaudat vous présentera sa dernière fresque.

C'est gratuit et ouvert aux petits et grands.

Gouter offert.

Manifestation à L'Haÿ-les-Roses

ven, 27/09/2019 - 20:35

A l’heure de l’urgence climatique, il faut agir pour préserver notre environnement

Samedi 12 octobre, 11h00

Le maire de L’Haÿ-les-Roses a fait arracher les arbres du square Léon Jouhaux, et nous craignons pour les arbres centenaires du square Salvador Allende, qui protègent notre Roseraie.

Venez nous soutenir dans ce combat : il faut empécher ces opérations immobilières désastreuses pour l’environnement, disproportionnées, inadaptées aux besoins des l’Haÿssiens.

Paillage de l'oseraie

mer, 25/09/2019 - 21:03

Travail du sol en surface pour préparer les plants à l'hiver et faciliter l'infiltration des pluies d'automne

Dimanche 13 octobre, 14h30

A Igny, nous cultivons trois variétés de saule (salix) : viminalis, triandra et marginalement purpurea. Les travaux de l’oseraie s’étalent sur les 4 saisons et nous serons heureux de vous accueillir sur nos chantiers pour vous initier à la production d’osier.

Les brins d’osier sont récoltés en hiver, en période repos végétatif. Ils sont mis en jauge jusqu’au printemps. L’année suivante, à la remontée de sève, on procède à l’écorçage des brins et on les met à sécher. Tout au long de l’année, on entretient les rangs de saules pour éviter l’envahissement et on soigne le sol pour préserver la ressource en eau.

Rejoignez-nous sur le terrain et participez * librement aux travaux de culture.

  • Programme sans engagement de notre part : les chantiers peuvent être reportés, notamment en raison des conditions météo et de l’impraticabilité du terrain ; obtenez toutes nos infos pratiques en envoyant un SMS au 07.83.02.42.80 (service gratuit) - Participation aux frais libre — Mineurs de 7 ans au moins, sous la responsabilité de leurs parents — Prévoir tenue et chaussures adaptées à un terrain difficile.

Atelier de transition intérieure

mer, 25/09/2019 - 11:46

Pratique de la méditation

Samedi 28 septembre, 14h30

Pour transformer le monde, la vraie (R)évolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes avec douceur.

La transition intérieure a pour but d’arriver à une entente cordiale entre les citoyens et de créer une dynamique de changement enthousiasmante.

Ciné-Jardins APRES-DEMAIN

mar, 27/08/2019 - 15:57

APRES-DEMAIN, documentaire suivi d'un débat avec la co-réalisatrice

Vendredi 6 septembre, 19h00

APRES DEMAIN0 6 Sep 2019 JARDIN HEROLD - PARIS 19e

11 allée Francis Ponge, 75019 Paris / M° Danube

19h - visite du jardin

19h30 - buffet partagé

20h30 - projectionRéalisation Cyril Dion et Laure Noualhat / 2018 / 1h12

Deux ans après le succès de son documentaire Demain, Cyril Dion embarque avec lui Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie. Leur confrontation les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ? Dès 19h30, buffet préparé sur la base d’invendus alimentaires par des sans-abris, à l’initiative de l’association La Cloche. Rencontre avec les sans-abris.Film précédé de courts métrages "Humans&Climate Change Stories", en présence de leur auteur Samuel Turpin Film présenté par et suivi d'une discussion avec sa co-réalisatrice Laure Noualhat

ciné-jardins - Le Temps des Forêts

mar, 27/08/2019 - 15:49

ciné jardins - film le temps des forêts - Paris 18ème

Samedi 31 août, 19h00

LE TEMPS DES FORETS

31 Aug 2019

LE BOIS DORMOY - PARIS 18e 2T cité de La Chapelle / M° Marx-Dormoy ou La Chapelle19h

visite du jardin, 19h30 - buffet partagé

20h30 - projectionRéalisation François-Xavier Drouet / 2018 / 1h43

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain. Film précédé d’un court métrage d’animation

ciné jardins :

mar, 27/08/2019 - 15:43

L'HOMME A MANGE LA TERRE - 30 Aug 2019 PARC LUCIE Aubrac - Les Lilas

Vendredi 30 août, 19h30

Parc Lucie Aubrac - 5 rue Romain Rolland, Les Lilas

M° Mairie des Lilas

19h - buffet partagé

20h30 - projection Réalisation Jean-Robert Viallet / 2019 / 1h39 / FranceDe la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète... jusqu’à quand ? Présentation du film par son producteur Victor Ede / Cinéphage Film précédé d’un court métrage d’animation

alternatibagneux

lun, 26/08/2019 - 14:00

velorution + répar vélo + repas partagé

Samedi 14 septembre, 09h30

organisé par les associations du crac

Le procès de l'inaction climatique

jeu, 01/08/2019 - 13:51

Proposé par Action Climat Paris, ANV COP21 et Partager c'est Sympa !

Mercredi 11 septembre, 08h00

Marion, Pauline, Thomas, Emma, Etienne, Cécile, Félix et Alma ont entre 23 et 35 ans.

Le 11 septembre, ces 8 activistes et le vidéaste Vincent Verzat de Partager C'est Sympa seront jugé·es au Tribunal de Paris.

Leur crime ? Avoir dénoncé l’inaction climatique du gouvernement en participant aux décrochages du portrait présidentiel dans les mairies des III, IV et Vème arrondissements. Au lieu de revoir sa copie en matière de climat, le gouvernement préfère donc s'en prendre aux activistes non-violent.e.s en les convoquant à la 16ème chambre qui juge les affaires terroristes.

Face à cette tentative d'intimidation, montrons au procureur et au gouvernement notre unité et notre détermination. Faisons de ce procès celui de l’inaction climatique du gouvernement !

► Rendez-vous dès 8h devant le Tribunal de Paris pour un rassemblement, une série de conférences/débats, et une soirée festive (plus de détails très bientôt...)

► En amont ou le jour-j ton aide sera précieuse, inscris-toi des maintenant pour faire partie de l'équipe bénévole : https://frama.link/benevoleprocesinactionclimatique

PS ♥ : Nous avons besoin de toi pour couvrir les frais juridiques de ce procès. Soutiens-nous en faisant un don à Alternatiba Paris : https://alternatiba.eu/paris/don/

Plus d'information :https://www.facebook.com/events/878973822436322

Mobilisation contre le projet Europacity et pour le projet CARMA continue

mer, 31/07/2019 - 14:18

Proposé par le collectif pour le triangle de Gonesse

11 août - 8 septembre, les dimanches

La mobilisation continue suite au début du chantier de la gare de la ligne 17. TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR LE PROJET CARMA CONTRE LA BÉTONISATION DES TERRES AGRICOLES !

Nous appelons tous les opposants au projet EuropaCity et soutiens du projet CARMA à (re-)venir sur le Triangle de Gonesse dimanches 28 juillet, 11 et 25 août et 8 septembre de 10h à 16h pour nous rencontrer, participer à l'entretien de la parcelle cultivée et partager un pique-nique sorti du sac. Tous les instruments de musique seront bienvenus.

Pour venir : RER B ou D, arrêt Parc des Expositions ou Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville, puis bus 20 arrêt Fontaine Cypierre. Il faut ensuite remonter à pied jusqu’au chemin de la justice.

Toutes les infos et articles sur le sujet : http://nonaeuropacity.com/

Conférence-débat sur les monnaies locales au centre Pompidou

jeu, 18/07/2019 - 10:05

Proposé par La Pêche Monnaie locale Ile de France

Lundi 9 septembre, 19h00

Pêche, Eusko, Abeille : le boom des monnaies locales

Phénomène récent et frappant, les monnaies locales complémentaires et citoyennes ont essaimé dans le monde depuis 2010. En France, elles sont près d'une cinquantaine et sont reconnues légalement, fait inédit, depuis 2014. Face aux crises économique, sociale, écologique et démocratique, des collectifs citoyens ont imaginé des solutions à l’échelle territoriale, dont les monnaies locales. Quels sont les enjeux de ces monnaies ? Permettent-elles de dynamiser durablement le commerce local, de soutenir une économie respectueuse de l’environnement et de créer du lien social ?

Plus d'info :

https://www.bpi.fr/agenda/peche-eusko-abeille--le-boom-des-monnaies-locales?fbclid=IwAR1hYm2sYz9CvLSAZWelev2rY3tikGyQJ_gih9-ZfIPb758l9MwVvAbEPT8

Plus d'info sur la Pêche monnaie locale Ile de France : http://peche-monnaie-locale.fr/

Plus d'info sur https://unemonnaiepourparis.org/

Compos'tour à vélo

ven, 12/07/2019 - 12:13

Lors d'une balade à vélo, découvrez le compostage sur différents sites (compostage en pied d'immeuble, jardins partagés, lombricomposteur collectif...).

Dimanche 22 septembre, 14h00

On peut composter presque partout ! Lors d'une balade à vélo, vous découvrirez le compostage sur différents sites (compostage en pied d'immeuble, jardins partagés, lombricomposteur collectif...). Un arrêt sur chaque site permettra de présenter son histoire, son fonctionnement, ses avantages, la vie du site. Venir en vélo. Pas de dénivelé important.

Balade urbaine le long de la Bièvre

ven, 12/07/2019 - 12:07

En cette journée internationale du Patrimoine, venez découvrir le patrimoine naturel du Parc des Près à Fresnes où coule la Bièvre réouverte

Samedi 21 septembre, 14h30

Situé à Fresnes, le parc des Prés de la Bièvre a été inauguré le 18 mai 2003 : grâce aux aménagements réalisés à l'époque par la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, y serpente maintenant la Bièvre, comme autrefois, réinstallée sur 250 mètres, dans son lit d’origine. Il a reçu le grand prix de l’environnement 2003, le trophée des Eco-maires et a été présenté comme expérience pilote à Kyoto au Japon, au Forum mondial de l’eau en 2003. Elaboré par l’atelier CEPAGE, le parc a été conçu à partir d’une approche écologique et d’une analyse des paysages existants. Si le parc rappelle les petits bois de notre enfance, c'est qu’il est entretenu sur la base des principes de la gestion différenciée avec fauche non systématique des prairies et des plantes aquatiques, maintien de bois mort au sol, maintien du lierre… On se balade donc sur des sentiers légers aux parcours disparaissant au fil des saisons, au milieu des arbres qui semblent proliférer, des plantes qui embaument l’air et des oiseaux qui gazouillent. Il y a également des zones de tranquillité, idéal pour la nidification et la reproduction des animaux du parc. Une visite de ce parc vous est proposé par la maison de l'Environnement de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre avec une écologue du cabinet CIAE, en partenariat avec le SMBVB (Syndicat Mixte du Bassin versant de la Bièvre)

Formation à la reconnaissance des plantes de nos prairies

lun, 08/07/2019 - 13:03

A Igny, sur la zone humide des Bois Brulés gérée par l'association Haie-Magique, une formation à la botanique

Samedi 20 juillet, 14h30

L'association Haie-Magique invite Elodie Seguin, écologue et botaniste, fondatrice de Pariciflore, spécialiste des milieux prairiaux, sur la zone humide des bois brulés, à Igny. Elodie nous donnera les clés des techniques d'identification des plantes herbacées et nous effectuerons une visite commentée de notre site.

Réunion d'information et d'échanges

lun, 08/07/2019 - 09:35

Venez vous informer, discuter, échanger. Invitez vos familles, amis et connaissances...

Mardi 9 juillet, 19h00, 20h00

Les objectifs :

  • Manger une nourriture saine et bio
  • Favoriser l'Agriculture Paysanne et les circuits courts -
  • Economiser jusqu'à 30% sur nos courses

Les moyens :

  • Décider ensemble des achats (un coopérateur=une voix)
  • Connaître les Producteurs
  • Participer aux activités du supermarché à raison de 3 heures par mois.
  • But non lucratif, pas de dividendes.

Merci de répondre à ce questionnaire pour nous aider à construire ce projet

Pages