Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • stephan
  • HershelMitte
  • MduUyyqOi
  • Scottjeove
  • Rozas

Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre

S'abonner à flux Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre
Tous les évènements des territoires de la Vallée de la Bièvre, autour des questions d'écologie de solidarité et de citoyenneté.
Mis à jour : il y a 2 heures 21 min

Grande balade vélo : Entre Marne et Seine

lun, 20/01/2020 - 14:19

Proposé par MDB Val de Bièvre à vélo

Dimanche 28 juin, 10h00

Dimanche 28 juin 2019 : grande balade vélo à la journée avec Pique nique à prévoir - thème de la balade, entre Marne et Seine

Parcours et organisation à venir - Circuit d'environ 50 Km avec des possibilités de retours en RER

Départ de la Maison de l'environnement : 10h

Déjeuner pique-nique festif à mi-parcours

Retour vers 17h00

#ConvergenceVélo : Edition 2020 - Départs dans le Val de Bièvre

lun, 20/01/2020 - 14:12

Organisé par Mieux se Déplacer à Bicyclette et les Associations franciliennes vélo

Dimanche 7 juin, 10h00

A l’occasion de la Fête du Vélo 2020, MDB organise le dimanche 7 juin la #ConvergenceVélo.

Plus de 4 000 cyclistes au départ d’une centaine de communes qui roulent tous ensemble jusqu’au cœur de Paris pour montrer que le vélo a toute sa place en ville. C’est festif, gratuit et ouvert à toutes et tous quels que soient votre âge ou votre niveau !

Ce grand rassemblement manifestif est organisé par MDB en partenariat avec des associations franciliennes, et le soutien de la région Île-de-France et d’une centaine de villes franciliennes.

Val de Bièvre à vélo est en charge de l'organisation des départs depuis les villes du Val de Bièvre (Arcueil, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Cachan, Villejuif, L’Haÿ-les-Roses)

Plusieurs départs seront organisés sur les villes du Val de Bièvre.

Programme en cours de programmation

Venez nombreux avec votre vélo, décoré en rouge, couleur de la branche Sud !

Pour retrouver toutes les informations utiles et à jour, c'est ici !

http://mdb-idf.org/convergence/

Voici le principe général de la manifestation :

Départ prévu depuis toutes les villes du Val de Bièvre avec en particulier un rassemblement devant la Maison de l’Environnement du Grand Orly Seine Bièvre

La Convergence permet à tous, le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris puis participer à une parade colorée et bon enfant dans des rues délivrées un temps des autos, jusqu’au cœur de la capitale.

Le principe : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Bastille) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant.

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Le matériel : Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : orange pour la branche de Versailles, vert pour celle de Colombes, violet pour celle de la Villette, blanche pour celle de Vincennes et rouge pour celle d’Antony.

S’inscrire ? Pas nécessaire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous : les Capitaines vous y accueilleront

Comment rejoindre les rendez-vous et revenir de la fête ? À vélo bien sûr, mais si vous habitez loin et ne pouvez partir tôt, et pour revenir sans fatigue, utilisez les transports en commun : le dimanche le transport des vélos est gratuit et sans restriction sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport ou d’un pass Navigo). Profitez-en ! Si vous êtes nombreux, répartissez les vélos sur les plates-formes des voitures en veillant à ne pas obstruer la circulation à l’intérieur du train..

Les couleurs des tenues permettront de se retrouver et de faire des cortèges de retour.

Le pique-nique aux Invalides : après l’effort, le réconfort! Les pelouses vous sont réservées pour partager en toute convivialité les chefs d’œuvre culinaires que vous aurez préparés

Atelier initiation réparation et Gravage de vélos

lun, 20/01/2020 - 14:08

Proposé par MDB Val de Bièvre à Vélo (lieu en cours de définition)

Samedi 7 mars, 14h00

RDV samedi 7 mars à 14h, lieu en cours de définition

Atelier de réparation et gravage vélo de 14h à 17h :

Votre vélo tousse et couine ... ce n’est pas grave, ce n’est pas une fatalité, Venez lui redonner un coup de jeune pour rouler en toute sécurité.

Val de Bièvre à vélo vous convie à un atelier de réparation le samedi 7 mars. Lieu en cours de définition.

Nos experts de la bricole vous accompagnerons pour vous apprendre à régler vos freins, votre dérailleur, réparer un pneu crevé, réaliser les réglages usuels ...

Un atelier de gravage Bicycode (contre le vol) devrait également etre proposé (à confirmer). Coût = 5E, gratuit pour les adhérents (adhésion = 10E).

Atelier réparation et Gravage de vélos

lun, 20/01/2020 - 14:02

Proposé par MDB Val de Bièvre à Vélo

Samedi 23 mai, 14h00

RDV samedi 23 mai au 66 Rue de la Division du Général Leclerc, 94110 Arcueil

Atelier de réparation et gravage vélo de 14h à 17h :

Votre vélo tousse et couine ... ce n’est pas grave, ce n’est pas une fatalité, Venez lui redonner un coup de jeune pour rouler en toute sécurité.

Val de Bièvre à vélo vous convie à un atelier de réparation le samedi 23 mai de 14h00 à 17h00, à la Maison de l’environnement du Val de Bièvre. Nos experts de la bricole vous accompagnerons pour vous apprendre à régler vos freins, votre dérailleur, réparer un pneu crevé, réaliser les réglages usuels ...

Un atelier de gravage Bicycode (contre le vol) devrait également etre proposé (à confirmer). Coût = 5E, gratuit pour les adhérents (adhésion = 10E).

Balade vélo - Aménagements et patrimoine

lun, 20/01/2020 - 13:57

Proposé par l'antenne MDB Val de Bièvre à vélo

Samedi 25 avril, 14h00

Balade vélo autour des aménagements et du patrimoine

Samedi 25 avril 2020, 14h-17h

Départ à 14h de la Maison de l'Environnement du Grand Orly Seine Bièvre.

Itinéaire de la balade en cours de programmation

Rendez-vous samedi 25 avril 14h Maison de l’environnement 66, rue de la Division du Général Leclerc, 94110 Arcueil

Soirée pour le Climat !

lun, 20/01/2020 - 13:45

Proposée par la ressourcerie la Mine

Samedi 25 janvier, 20h00

Venez participer à une soirée pour le climat !

La soirée commencera par un documentaire pour sensibiliser aux problèmes environnementaux, puis elle se continuera par un set de la fanfare climatique !

Venez nombreux pour vous informer et discuter aux solutions pour le bien de la planète.

Entrée gratuite, bar et restauration sur place.

5ème édition du Troc de graine

lun, 20/01/2020 - 13:37

Proposé par les jardins partagés d'Arcueil

Samedi 29 février, 10h30

Samedi 29 février, les jardins organisent leur traditionnelle rencontre de début d'année, pour échanger des graines avant les semis.

Projection débat #8 : Regards en Transition

lun, 20/01/2020 - 13:32

Proposée par Regards en Transition - en cours de programmation

Vendredi 15 mai, 19h30

Projection Débat #8 le vendredi 15 mai 2020 : Programmation en cours

Proposé par Regards en Transition

Cette soirée sera soutenue par l'Espace Municipal Jean Vilar, la Revue S!LENCE (partenaires du groupe Regards en Transition) et l'Agenda Collaboratif de la Vallée de la Bièvre.

Regards en Transition

Regards en transition est un groupe de citoyens né au printemps 2018 qui a pour objectif la promotion de « la transition » pour un avenir collectif, solidaire et résilient. En s'appuyant sur la mise en place d'une programmation régulière de projections suivies de débats au cinéma Jean Vilar d'Arcueil, ce groupe cherche à informer, sensibiliser et inciter à l'action. Il propose des exemples de démarches de transformation locales permettant de mieux se préparer aux grands défis environnementaux, économiques et humains auxquels doit faire face nos sociétés. Par le choix d'une vision écologique, sociale et solidaire, le groupe cherchera à valoriser les alternatives locales du territoire et à aider à leur développement.

Espace municipal Jean Vilar

L’Espace municipal Jean Vilar est un lieu pluridisciplinaire équipée de deux salles pour vous accueillir. La programmation riche et variée vous accueille lors de séances de cinéma, de concerts, de spectacles de théâtre, de danse, de conte, de marionnettes, de conférences-projection, de cinés-goûter, de festivals,… Plus d’info : https://www.arcueil.fr/espace-jean-vilar/

Revue S!LENCE

explorateur d'Alternatives S!lence est une revue mensuelle écologiste, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982. Elle traite de thèmes liés à l'environnement (énergies, agriculture, pollutions, santé...) et à la société (féminisme, non-violence, relations nord-sud, décroissance...), en privilégiant une approche transversale. Ces thèmes sont abordés chaque mois de manière accessible, en présentant des alternatives. Plus d'infos : http://www.revuesilence.net/

Agenda Collaboratif de la Vallée de la Bièvre

La plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre vise à mettre en lien et en visibilité les alternatives qui se développent sur le territoire de la Vallée de la Bièvre (Arcueil, Bagneux, Cachan, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Igny, etc...) pour accompagner la mise en place d'un territoire en transition. L'outil "Agenda Collaboratif" permet de valoriser les évènements portés par les alternatives qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche et leur donne une plus grande visibilité auprès du public. https://agendavalleedelabievre.jimdo.com/

Projection débat #7 : Regards en Transition

lun, 20/01/2020 - 13:31

Proposée par Regards en Transition - en cours de programmation

Vendredi 13 mars, 19h30

Projection Débat #7 le vendredi 13 mars 2020 : Programmation en cours

Proposé par Regards en Transition

Cette soirée sera soutenue par l'Espace Municipal Jean Vilar, la Revue S!LENCE (partenaires du groupe Regards en Transition) et l'Agenda Collaboratif de la Vallée de la Bièvre.

Regards en Transition

Regards en transition est un groupe de citoyens né au printemps 2018 qui a pour objectif la promotion de « la transition » pour un avenir collectif, solidaire et résilient. En s'appuyant sur la mise en place d'une programmation régulière de projections suivies de débats au cinéma Jean Vilar d'Arcueil, ce groupe cherche à informer, sensibiliser et inciter à l'action. Il propose des exemples de démarches de transformation locales permettant de mieux se préparer aux grands défis environnementaux, économiques et humains auxquels doit faire face nos sociétés. Par le choix d'une vision écologique, sociale et solidaire, le groupe cherchera à valoriser les alternatives locales du territoire et à aider à leur développement.

Espace municipal Jean Vilar

L’Espace municipal Jean Vilar est un lieu pluridisciplinaire équipée de deux salles pour vous accueillir. La programmation riche et variée vous accueille lors de séances de cinéma, de concerts, de spectacles de théâtre, de danse, de conte, de marionnettes, de conférences-projection, de cinés-goûter, de festivals,… Plus d’info : https://www.arcueil.fr/espace-jean-vilar/

Revue S!LENCE

explorateur d'Alternatives S!lence est une revue mensuelle écologiste, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982. Elle traite de thèmes liés à l'environnement (énergies, agriculture, pollutions, santé...) et à la société (féminisme, non-violence, relations nord-sud, décroissance...), en privilégiant une approche transversale. Ces thèmes sont abordés chaque mois de manière accessible, en présentant des alternatives. Plus d'infos : http://www.revuesilence.net/

Agenda Collaboratif de la Vallée de la Bièvre

La plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre vise à mettre en lien et en visibilité les alternatives qui se développent sur le territoire de la Vallée de la Bièvre (Arcueil, Bagneux, Cachan, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Igny, etc...) pour accompagner la mise en place d'un territoire en transition. L'outil "Agenda Collaboratif" permet de valoriser les évènements portés par les alternatives qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche et leur donne une plus grande visibilité auprès du public. https://agendavalleedelabievre.jimdo.com/

Atelier de travail - Arcueil Comestible

lun, 20/01/2020 - 13:22

Proposée par la Mairie d'Arcueil

Mercredi 5 février, 19h00

Prochain atelier de travail qui aura lieu le 5 février 2020 de 19h à 20h30 à la Maison de la Bièvre – avenue de la Division Leclerc 94110 Arcueil

La mairie d'Arcueil propose un atelier de travail Arcueil Comestible tous les mois. Pour la prochaine scéance cet atelier du 5 février accueillera exceptionnellement des groupes d’étudiants qui vont s’emparer de la séance pour présenter leurs recherches, observations et diagnostics des projets de vergers ouverts et partagés.

Plus d'info : https://www.arcueil.fr/atelier-de-travail-exceptionnel-arcueil-comestible/

Travaux d'entretien d'une oseraie

lun, 20/01/2020 - 11:17

Plantation de bouture et recépage des saules

Samedi 25 janvier, 14h30

A Igny, nous cultivons trois variétés de saule (salix) : viminalis, triandra et marginalement purpurea. Les travaux de l’oseraie s’étalent sur les 4 saisons et nous serons heureux de vous accueillir sur nos chantiers pour vous initier à la production d’osier.

Les brins d’osier sont récoltés en hiver, en période repos végétatif. Ils sont mis en jauge jusqu’au printemps. L’année suivante, à la remontée de sève, on procède à l’écorçage des brins et on les met à sécher. Tout au long de l’année, on entretient les rangs de saules pour éviter l’envahissement et on soigne le sol pour préserver la ressource en eau.

Rejoignez-nous sur le terrain et participez * librement aux travaux de culture.

* Programme sans engagement de notre part : les chantiers peuvent être reportés, notamment en raison des conditions météo et de l’impraticabilité du terrain ; obtenez toutes nos infos pratiques en envoyant un SMS au 07.83.02.42.80 (service gratuit) - Participation aux frais libre — Mineurs de 7 ans au moins, sous la responsabilité de leurs parents — Prévoir tenue et chaussures adaptées à un terrain difficile.

rassemblement des coquelicots d'arcueil à CACHAN

jeu, 02/01/2020 - 22:49

Rassemblent pour faire signer l'appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Vendredi 3 janvier, 18h30

L'appel des coquelicots demande l’arrêt des pesticides de synthèse et notamment des SDHI

Les SDHI sont des pesticides qui entendent tuer champignons et moisissures dans les récoltes. Ils sont partout: sur 80% des surfaces de blé, sur l’orge, les arbres fruitiers, les tomates, les semences, les pommes de terre, les terrains de foot et de sport, les golfs.

Des scientifiques de réputation mondiale ont prévenu dès octobre 2017 les autorités. Pour eux, le danger est immense, car les SDHI s’attaquent à la fonction respiratoire de tous les êtres vivants – la SDH. Et donc aux humains, comme le démontrent des e tudes en laboratoire. Or les atteintes à la SDH, chez nous, mènent à des maladies neurologiques épouvantables, et à des cancers.

Vous êtes naïf, vous croyez dans les valeurs sacrées de la République, et vous êtes sûr que les agences de protection vont régler l’affaire en trois semaines. Tout au contraire, un silence de six mois s’installe, suivi d’une bien étrange expertise. Car les jeux sont faits d’avance: il faut en réalité sauver les SDHI et jurer qu’ils ne posent aucun problème de santé publique.

Puisque l'agrochimie fait commercialiser des produits toxiques sans réel contrôle de la part des autorités, nous demandons l'interdiction de tous les pesticides de synthèse.

Forum des initiatives

ven, 06/12/2019 - 23:12

Faire connaître des initiatives partagées entre voisins

Dimanche 8 décembre, 16h00

INVITATION

Nous avons le plaisir de vous inviter au Forum des Initiatives Citoyennes

qui aura lieu le dimanche 8 décembre

à partir de 16 h au Théâtre Jacques Carat de Cachan

Lors du Kfé d'actualité qui a eu lieu sur le thème "Envie d'agir dans mon quartier, dans ma ville " est née l'idée d'organiser ce Forum :

Faire connaître des initiatives partagées entre voisins, pour s’entraider,faire la fête ou agir pour l’environnement... prises par quelques personnes à l'échelle d'un immeuble, d'une rue ou d'un quartier

La proposition a séduit la Mairie de Cachan, le Théâtre Jacques Carat et la Maison Cousté qui ont proposé d'apporter un soutien logistique.

Dans un premier temps, des saynettes seront présentées sur scène par des enfants, des adolescents, des adultes pour décrire quelques initiatives.

Ces représentations seront suivies, par des échanges autour d'un buffet et de photos qui présenteront d'autres initiatives.

repas partagé à l'accorderie de cachan

ven, 06/12/2019 - 21:51

chacun.e apporte un petit quelque chose à partager avec l'ensemble des participant.es

Mercredi 11 décembre, 19h30

rassemblement des coquelicots d'arcueil à CACHAN

lun, 02/12/2019 - 11:11

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Vendredi 6 décembre, 18h00

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

Café Citoyen de Cachan le 27 novembre : Comment faire la révolution en 2020 ?

ven, 22/11/2019 - 21:35

Café Citoyen de Cachan le 27 novembre : Comment faire la révolution en 2020 ?

Mercredi 27 novembre, 20h30

"Il se passe quelque chose" entend-on de plus en plus régulièrement. Enfin, "les gens se bougent". On avait l'impression que le capitalisme triomphant allait gagner dans sa lente et implacable marche marquant la fin de l'Histoire, et voilà que celle-ci resurgit à nouveau.

Coup sur coup émergent les gilets-jaunes, Greta Thunberg, les marches pour le climat, sans parler des initiatives foisonnantes présentant des alternatives à notre société. Bref, il y a de la colère, qui, sans doute accompagnée d'espoir, se transforme en action.

Quel espoir peut-on avoir dans ces nouveaux mouvements ? En quoi sont-ils nouveaux ? Pourquoi émergent-ils aujourd'hui ? De quoi sont-ils le nom ? Contre qui et quoi se battent-ils ? Peuvent-ils aboutir ? Comment y participer ? Sont-ils "révolutionnaires" et qu'est-ce qu'une révolution ?

Sans prétendre répondre définitivement à toutes ces questions, nous essaierons de comprendre leur sens et de clarifier leurs sous-entendus, en apportant un éclairage historique, politique, et militant.

Présenté par :

Nicolas : gilet jaune, doctorant

Baptiste : "révolutionnaire", étudiant

Venez nombreux au Café citoyen de Cachan, le Caf’ca, mercredi 27 novembre, 20 h 30.

Attention nouveau lieu : Le Caf’ca aura lieu au restaurant le Carnot, 2 avenue Carnot.

Marché de Noël gourmand

lun, 18/11/2019 - 13:18

Proposé par l'AMAP les paniers d'Arcueil et la Maison des Solidarités

Jeudi 21 novembre, 18h30

Venez nous rencontrer au dimanche du CRAC le 17 novembre

mer, 13/11/2019 - 14:59

Nous vous invitons à venir passer votre dimanche avec nous ! Participez aux ateliers et venez nous rencontrer.

Dimanche 17 novembre, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00

Venez nous retrouver pendant la semaine de réduction des déchets.

Vous pourrez rencontrer les membres des associations Bagneux Environnement et de l'Hébergerie au CRAC, participer aux ateliers et partager le déjeuner avec nous pour faire plus ample connaissance.

Attention l'atelier de Bagneux Environnement carnet de brouillon en reliure végétale a lieu au CRAC de 10 à 12 h mais l'atelier encres végétales l'après-midi a lieu à l'Agrocité pour les adhérents et sympathisants de l'association.

Vente exceptionnelle et échange de vélos toute la journée entre 10 et 15h

et

atelier jardinage au Jardin optimiste : ne laissons rien se perdre au jardin de 14h à 16h30.

Le repas de midi sera l'occasion de rencontrer les membres des différentes associations du collectif

et de faire un repas autour du thème zéro déchet.

Repas de midi, Repas partagé

venez partager vos spécialités et nous rencontrer

PAS DE DECHETS DE CUISINE

TOUT SE RECYCLE

TOUT SE MANGE

Vers un repas zéro déchet

atelier brico'pote et compt'age

mar, 12/11/2019 - 17:38

Une après-midi festive et conviviale autour de l’économie circulaire et la réduction des déchets

Samedi 23 novembre, 10h30, 15h00

Une après-midi festive et conviviale autour de l’économie circulaire et la réduction des déchets avec au programme :

un atelier de réparation collaborative : redonnons une seconde vie à des objets du quotidien à bout de souffle (petit électroménager, vêtements, appareils informatiques, etc) ! Sorte de repair’café, l’objectif de cet atelier est d’aider les participant.es à réparer leurs objets en panne, dans la mesure du possible bien entendu ! la confection de délices fruités et antigaspi pour le goûter (compote, salade de fruits, smoothie ou autre) avec des invendus récoltés chez des commerçants pour sensibiliser au gaspillage alimentaire !

Mois de l'ESS - Ateliers permaculture

ven, 08/11/2019 - 17:14

4 séance sde formation à la permaculture : diagnostic et design des potagers de La Grande Ourse conseillée par Vergers Urbains

Samedi 16 novembre, 10h30

Pages