Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • edmundshivers10274
  • julianaq577873328
  • millardbruxner891112
  • ionalevien35540
  • holliesnook59021

Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre

S'abonner à flux Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre Plateforme commune des alternatives de la vallée de la Bièvre
Tous les évènements des territoires de la Vallée de la Bièvre, autour des questions d'écologie de solidarité et de citoyenneté.
Mis à jour : il y a 2 heures 33 min

Conférence de l'UPA : Culture à toutes les sauces

sam, 20/04/2019 - 19:37

Proposé par l'Université Populaire d'Arcueil

Lundi 24 juin, 20h00

Fête de la Maison de l'Environnement

mar, 16/04/2019 - 00:44

La Maison de l'Environnement bouge pour la fête de la nature !

Samedi 25 mai, 10h00

Dans le cadre de la fête de la Nature, la maison de l'environnement et ses partenaires se mettent en mouvement pour accueillir toute la journée les familles pour des activités variées et gratuites (jeu concours de la biodiversité, inauguration de l'hôtel à insectes, etc.).

Pour tout renseignement :

http://www.grandorlyseinebievre.fr/maison-de-lenvironnement/

MIRAGES

dim, 14/04/2019 - 12:22

Ateliers artistiques gratuits pour célébrer la renaissance de la Bièvre.

11 et 18 avril

Pour célébrer cette réouverture, Des ricochets sur les pavés invite le collectif

Ne Rougissez Pas ! En amont du premier coup de pioche des travaux, Ne

rougissez pas ! vous donne rendez-vous pour découvrir des installations

artistiques et participer en quatre phases à une série d'ateliers.

Jeunesse en quête de sens

mer, 10/04/2019 - 12:34

Apprendre à se connaître et donner un sens à sa vie

12 - 22 avril

Apprends à te connaître et donne un sens à ta vie

Dans le cadre de l'Appel à Projet Citoyen de Bagneux, une formation à destination des jeunes de plus de 18 ans (ou moins pour celles et ceux qui sont motivé.e.s à y participer ;-) ) est organisée par l'association Bagneux Environnement.
Une présentation de la formation aura lieu le vendredi 12 avril à 20h00 à l'occasion de la projection du film "En Quête de Sens" au Foyer des Jeunes Travailleurs de Bagneux au 16 avenue Victor Hugo à Bagneux.
Un échange avec le formateur Bernard Alonso, facilitateur en permaculture humaine, aura lieu en vidéo-conférence.

Il est souvent difficile d’avoir confiance en soi lorsqu’on est jeune. Il est d'autant plus difficile de trouver sa propre vocation lorsque notre société valorise certaines professions et en dénigre d’autres. Mieux se connaître, mettre en valeur ses capacités, savoir décrire ses aspirations sont autant d’outils qui permettent de découvrir et évaluer les métiers qui nous correspondent. Y mettre des mots, pourra aussi aider à se présenter, à expliquer ses choix et ses motivations. En ce moment même, de très nombreux jeunes dans le monde font grève tous les vendredis pour manifester en faveur du climat et de la biodiversité pour leur avenir : «On sèche les cours, car cela ne sert à rien d’y aller si on n’a pas d’avenir».

L’association Bagneux Environnement (en collaboration avec le Foyer des Jeunes Travailleurs) propose un stage “Jeunesse en quête de sens” avec comme intervenant extérieur l’Université Collaborative Internationale de la Transition. Cette formation sera animée par Bernard Alonso, co-auteur du livre ‘’La Permaculture humaine – Des clés pour vivre la transition édité par écosociété et co-fondateur de l’UCIT (l’Université Collaborative Internationale de la Transition) : https://www.universitetransition.org

Cette formation s’adresse en particulier à tou.te.s les jeunes mais aussi à un public plus large qui comprend la nécessité d’avoir un plan de route pérenne, afin de mener à bien leurs projets, en partant de l’intérieur de soi vers l’extérieur. Nous sommes né.e.s pour beaucoup plus qu’un travail alimentaire et une retraite qui nous attend, épuisé.e d’avoir tourné en rond toute notre vie. Nous avons le droit de vouloir faire de grandes choses de notre vie. Cependant, cette formation est limitée à 30 participant.e.s afin d’être au plus proche de chaque projet de vie.
Important : un travail préparatoire personnel et un test en ligne sera proposé aux stagiaires environ une semaine avant le stage. Un soutien en petits groupes sera proposé à l'issue du stage pendant 18 jours.

La permaculture Humaine, qu'est-ce que c'est (https://www.universitetransition.org/la-permaculture-humaine/)

La formation aura lieu les samedi 20, dimanche 21 et lundi 21 avril de 9h00 à 17h30 sous une forme très participative et créative en petits groupes.
La formation est gratuite mais l'inscription obligatoire auprès de Bagneux Environnement (bagneux.environnement@gmail.com)
Renseignements : 06 64 68 21 56 / 06 28 84 63 33

La réussite éducative et scolaire à L'Haÿ les Roses

mar, 09/04/2019 - 18:58

Ce documentaire, réalisé par l'Association APRES veut montrer toute la richesse des dispositifs qui se sont construits en cohérence depuis 1998 et qui en ont fait le succés, pour mieux les péréniser.

Jeudi 18 avril, 20h00

Créée le 7 octobre 2015 pour défendre, pérenniser et développer tous les dispositifs visant la réussite éducative et scolaire à L’Haÿ-les Roses, l'association APRES compte aujourd'hui plus de 250 adhérents.

Dès 1998, et avant même que l’État n’intègre la ville aux politiques d’éducation prioritaire, L’Haÿ-les-Roses s’était déjà dotée d’une structure d’accompagnement à la scolarité, née de la volonté d’une poignée de bénévoles et de la volonté municipale de faire reculer le fatalisme social dans certains secteurs de la ville.

Implanté dans les quartiers de Lallier, du Jardin parisien et du Centre, le dispositif d’accompagnement à la scolarité, autour d'un indispensable noyau de salariés dynamiques, œuvre au quotidien, avec près de 70 bénévoles, pour la réussite éducative et scolaire des jeunes écoliers, collégiens et lycéens. Chaque année, ce sont 480 enfants qui sont accueillis.

Mais les financeurs des premières années se désengagent progressivement et les budgets alloués au PRE et à l’accompagnement à la scolarité ne cessent de diminuer, mettant en péril la cohérence et la pérennité des actions mises en œuvre.

L’Association APRES est née de ce constat. Ses adhérents agissent pour défendre ce qui a permis, dans notre ville, à la fois la réussite de jeunes en situation fragile, mais aussi la garantie de plus de sérénité dans nos quartiers : des jeunes encadrés, aidés et motivés ne sont pas des jeunes à l’abandon dont les comportements pourraient générer de l’insécurité.

L'association se mobilise et se mobilisera chaque fois que des menaces de diminution des moyens se présenteront, afin que ces dispositifs puissent continuer à fonctionner au mieux pour aider les enfants et les familles qui en ont besoin, parce qu’ils ont fait leurs preuves sur la ville !

Dimanches du crac

mar, 09/04/2019 - 17:58

Journée jardin

Dimanche 14 avril, 09h30, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30

vous souhaitez jardiner rencontrer nos activités .

Repartvelo

mar, 09/04/2019 - 17:52

Réparer son vélo

Samedi 13 avril, 11h30, 09h00, 10h00, 12h30, 13h30, 14h30

Samedi 13 avril 9 h 30 14 h

Conférence "Le rôle de l'arbre en ville"

mar, 09/04/2019 - 17:48

Entre maintien de la biodiversité et lutte contre le changement climatique

Mercredi 17 avril, 20h30

L'association L'Haÿ en transition organise une conférence présenté par Marc Barra, écologue sur le thème "rôle de l'arbre en ville : protection de la biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique".

Marc est écologue chargé de mission économie et biodiversité à l’Agence régionale de la biodiversité d’Ile de France (ARB-IAU) :

  • Il effectue un travail de prospective sur le croisement entre enjeux environnementaux, prospective sur la transition écologie de l'économie, sous l'angle de la biodiversité.
  • Il a rédigé le guide « Bâtir en favorisant la biodiversité » et coécrit « Économie et biodiversité: produire et consommer dans les limites de la biosphère », publiés chez Victoire Editions.

Projection-Débat

mar, 09/04/2019 - 16:52

Projection du film "Le Grain et l'Ivraie", parlant des conséquences désastreuses des pesticides en Argentine, au cinéma Antonien le Sélect. Un débat sera ensuite animé par deux intervenants.

Lundi 15 avril, 20h30

Lundi 15 avril à 20h30, la projection du documentaire LE GRAIN ET L'IVRAIE sera suivie d'un débat en partenariat avec Nous voulons des Coquelicots - Antony et Les Amis de la Terre Val de Bièvre.
Seront présents pour animer le débat Marion Nguyen, de Campagne glyphosate Paris, et Guy Baudron, apiculteur à la retraite.

LE GRAIN ET L'IVRAIE
Réalisé par Fernando E. Solanas
Durée : 1h37. - Genre : Documentaire

Synopsis :
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d'agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l'exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d'une agriculture écologique et démontre qu'il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Conférence-Dégustation

mar, 09/04/2019 - 16:40

Les légumes secs au goût du jour?

Jeudi 11 avril, 19h45

Haricots, pois, lentilles et fèves...comment les cuisiner ?

Gilles Daveau, auteur, conférencier et cuisinier, respectueux de notre santé et de la planète, présentera les nombreux atouts des légumineuses et partagera de savoureuses recettes!

Une petite dégustation clôturera la soirée.

Fabriquons du papier recyclé

jeu, 04/04/2019 - 22:30

De quoi est composé le papier, d’où vient-il, comment on le recycle et pourquoi ? Testez vous même et venez fabriquer votre papier recyclé.

Mardi 30 avril, 14h30

Cultivons ensemble la Nature en Ville

mar, 02/04/2019 - 11:51

Proposé par la ville d'Arcueil dans le cadre du projet Arcueil Comestible

Mardi 23 avril, 19h00

Un pot suspendu en DIY

lun, 01/04/2019 - 23:26

Recyclez vos textiles pour suspendre vos plantes !

Samedi 27 avril, 14h30

La technique du macramé est une ancienne technique de nœuds. A partir de vieux t-shirts, nous nous inspirerons de cette technique pour créer des suspensions pour les plantes. Pensez à apporter des vieux t-shirt colorés et vos pots de fleurs!

Plantes aromatiques

lun, 01/04/2019 - 20:16

Du goût, des couleurs, des odeurs.... venez aiguiser vos sens et découvrir les plantes aromatiques.

Mercredi 3 avril, 14h30

A chaque oeuf, son nid

lun, 01/04/2019 - 20:16

Pâques est la période de nidification des oiseaux. Découvrez les oeufs de chaque espèce et fabriquez leur un nichoir douillet.

Samedi 20 avril, 14h30

"Monsieur Madame" Tête de gazon

lun, 01/04/2019 - 20:16

Petit jardinage rigolo en famille

Dimanche 21 avril, 09h30

Envie de jardiner avec vos enfants? rien de plus simple venez réaliser votre bonhomme en gazon, en quelque jours vous pourrez le coiffer.

A apporter pour l'animation: un vieux collant ou bas, et des pots de yaourts

Un herbier fait maison

lun, 01/04/2019 - 20:16

Venez découvrir la flore locale en confectionnant un bel herbier

Mercredi 24 avril, 14h30

Un herbier de peinture et d'argile

lun, 01/04/2019 - 20:16

Découverte des feuilles avec l'Ecomusée de Fresnes

Jeudi 25 avril, 09h30

Dans le cadre de l'exposition "fenêtre sur jardin" de l'écomusée à Fresnes, découvrez les feuilles, leurs couleurs, leurs formes…Afin de mieux les connaître, venez faire vos empreintes de feuilles avec de la peinture ou de l'argile.

La météo dse bricolos

lun, 01/04/2019 - 20:16

Nous vous proposons de tenter de prévoir le temps qu’il fera demain en fabricant votre station météorologique à partir de matériaux de récupération.

Vendredi 26 avril, 14h30

Soirée Open-Mine - Défis de la Transition

lun, 01/04/2019 - 16:56

Proposé par la Mine Ressourcerie, la Ville d'Arcueil, etc.

Jeudi 4 avril, 19h00

Soirée Open-Mine : Les défis de la transition

Objectif zéro déchet.

Programme : Form’action sur les bacs à compost (avec distribution gratuite) avec la maison de l’environnement.

Présentation du projet les défis de la transition avec la ville d’Arcueil.

Présentation de la campagne rien de neuf avec un représentant de l’association Zero Waste France.

Conférence gesticulé : Sais tu pourquoi tu achètes ? animé par Philippe Ruffin.

Pages