Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • wilburgisborne016
  • laylamcclendon88626
  • angelitaprevost56695
  • bernieceyamamoto
  • luigigenders906...

Le jardin partagé Victor Roure

Un jardin partagé porté par un collectif de riverain.e.s est aménagé depuis début 2016 dans le quartier de la Gare.

La parcelle compte plus de 600 m², dont environ un tiers sont utilisés pour les cultures afin de laisser de la place aux autres activités. Elle s’étend du foyer Victor Roure, avenue Paul Bert, jusqu’à la promenade piétonne de la Vanne, également réaménagée récemment avec la plantation d'arbres fruitiers. 

Début 2016, un collectif de riverains s'est constitué dans quartier de la Gare pour porter la création du nouveau jardin partagé dans le cadre du dispositif municipal Arcueil Ville Comestible. L’association Ark’œil et l’association du quartier de la Gare (qui mène ses activités dans le bâtiment du foyer, en particulier l'apprentissage du français) participaient aux réunions préparatoires. Une clôture et un collecteur d'eau de pluie ont été installés par les service municipaux, et un composteur a été installé par les jardiniers.

L'inauguration officielle du jardin, le 21 mai 2016, a donné lieu à une journée festive durant laquelle le public a pu participer aux plantations et au pique-nique organisé à la mi-journée. Le même jour avait lieu l'inauguration par le collectif de quartier Jules Ferry de la nouvelle promenade de la Vanne, à quelques dizaines de mètres. De nombreux Arcueillais et élus de la ville ont participé à cette journée.

Tous les riverains sont invités à participer à cette aventure collective, porteuse de vie sociale dans le quartier et de développement de la nature en ville. Ils peuvent prendre contact avec le collectif qui a initié le projet en écrivant à gareauxgraines@arcueilcomestible.fr.

 

Images associées: 

Commentaires

A noter qu'une quinzaine de fruitiers sont actuellement mis en place sur la promenade de la vanne par les jardiniers de la ville. Cette dernière opération finalisant le projet de requalification de cette promenade fortement porté par les habitants du quartier de la gare.