Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • JulieM
  • xavierhoar71725...
  • valariealicea2879
  • alycemcwilliam49990
  • Cambon

Le Collectif

Le collectif Arcueil Ville Comestible regroupe des citoyens, des élus, des services municipaux ou des partenaires qui œuvrent ensemble pour le développement de la nature et de l’agriculture urbaine à Arcueil (Val-de-Marne).

Le dispositif municipal Arcueil Ville Comestible, à travers lequel la mairie autorise les habitants à devenir acteurs de leur territoire en aménageant des cultures dans la ville, a vu le jour début 2015. Le collectif s’est constitué peu après pour représenter ces citoyens-acteurs, créer un espace où ils peuvent dialoguer avec les acteurs institutionnels, dont la mairie, et porter des projets partagés par ses membres. Il est l’interlocuteur privilégié de la ville dans la mise en place du dispositif municipal.

Les projets qu’il porte comprennent en particulier la mise en place de cultures, l’organisation d’événements ayant un caractère culturel, festif ou éducatif, le développement d’un réseau d’entraide entre les jardins. L’ensemble des objectifs qu’il se fixe a fait l’objet d’un atelier en décembre 2015, dont le compte-rendu est disponible ci-dessous.

Le collectif est différent des associations ou groupements de jardiniers qui gèrent les parcelles, mais ceux-ci y sont représentés. Le jardin partagé Cauchy-La Fontaine, créé en mai 2015 par des membres du collectif, s’est ainsi autonomisé en 2016 sous forme d’une association distincte, qui reste membre du collectif.

Le collectif lui-même n’est actuellement pas structuré sous forme associative. 

Tags: 
Participer