Connexion utilisateur

Nouveaux membres

  • JulieM
  • xavierhoar71725...
  • valariealicea2879
  • alycemcwilliam49990
  • Cambon

Le jardin partagé Cauchy - La Fontaine

Situé à l'angle des rues Cauchy et de La Fontaine, sur un terrain de 400 m² prêté par la mairie, ce jardin partagé est libre d'accès et ouvert à tou.te.s les jardinier.e.s qui souhaitent y participer, pour une journée ou de manière permanente.

Il a été inauguré le 14 mai 2015, lors d'un événement festif qui a réuni une cinquantaine de personnes, dont des membres des autres jardins (A l'époque le Jardin des Rêves et le collectif Jardin de la Maison des Solidarités) et des organisations amies comme La Sauge, Vergers Urbains, Natureparif ou Retour à l'Essentiel. Une fois le plan débattu et les bacs fabriqués, une centaine de végétaux ont été plantés ce jour-là et dans les semaines suivantes. Des fêtes y sont organisées régulièrement depuis le lancement. De petits apéritifs ou pique-niques ont souvent lieu du printemps à l'automne, et même parfois en hiver avec des vins chauds ou des soupes. Un ou deux événements de plus grande envergure y ont lieu chaque année : un concert début octobre 2016 à l'occasion de la journée de la Transition, une après-midi d'agro-poésie au printemps 2017. L'année 2018 sera rythmée par les événements liées à la création d'une grande fresque murale sur le mur orange, obtenue par un groupe d'habitants dans le cadre du budget participatif. Elle sera réalisée par un artiste professionnel. 

Un récupérateur d'eau, branché sur la gouttière du toit du bâtiment restant, alimente une réserve de 1000 litres. Une clôture et un portillon (sans serrure) ont été aménagés par les services municipaux. Un composteur en palettes a été installé à l'automne 2015 et une cabane a été réalisée en 2016. 

Ce jardin partagé est, à l'origine, issu du collectif Arcueil Ville Comestible dont il a été la première réalisation. Depuis début 2017, il est géré par l'association MAUVAISES GRAINES ! dans le cadre d'une convention avec la mairie. Il n'est toutefois pas nécessaire d'être adhérent pour y participer. 

Si les jardiniers, riverains ou simples curieux sont libres d'y accéder quand ils le souhaitent, les activités s'organisent autour d'un rendez-vous fixe, chaque samedi de 10h à 14h. Il permet aux personnes intéressées de se renseigner, de prendre part aux travaux, et aux jardiniers de planifier collectivement les actions à venir. 

Images associées: 
Tags: 
Initiatives existantes
Jardins partagés
Carrousel